Un regard qui en dit tout

17-May-2019

Un regard qui en dit tout. Celui d'un jeune lourdement handicapé que j'ai rencontré lors de notre Caravane d'Avril dernier.
Il s'appelle Samir car malgré qu'il soit complètement effacé de notre société marocaine moderne à nos yeux Samir existe à part entière.
Samir est un enfant pauvre d' un village dans les montagnes de Beni Znassen . Il pourrait être l'enfant riche d'une grande famille avec des hommes et des femmes qui font tout leur possible pour s'occuper de lui dans un palais ou un somptueux Ryad mais il est plus pauvre que la pauvreté. C'est hélas la dure réalité.
Samir vit un lourd handicap dans sa bulle à lui . Samir pouvait être mieux même pauvre qu'il soit s'il aurait été inseré dans un système éducatif adapté. Il aurait appris à parler avec un orthophoniste et marcher avec des séances de kiné. Seulement l'enfant est resté en état sauvage et incapable de marcher ou même de se dresser normalement en étant Assis.
Et mon miracle se fait car malgré ses nombreuses fuites pendant une seconde j'ai su capter toute son attention et lui voler un sourire.
Il m' a suffit d'un seul regard pour me mettre en phase avec lui. Nos regards se sont croisé et au fond de moi j'ai eu une satisfaction incomparable. Des gens quête pendant des années pour un cliché qui les rendra heureux le reste de leur vie. Moi mon cliché c' est le clin d'oeil plutôt le salut de Samir.
Samir sera mon Ami. J'irai chez lui à Tafoughalte pour lui rendre visite et lui ramener du matériel paramédical qui lui facilitera la vie a lui et à sa pauvre mère . Cette femme si menue et fatiguée de le porter sur son dos à chaque fois qu'elle se déplace avec lui. C'est l'autre image dure qui ne quitte pas mon esprit. Une image de souffrance et de douleur d'une pauvre mère dépassée.
Une image de douleur et une image du bonheur. Samir est le modèle des deux. Ma Star, mon Ami Samir.
Respect pour ces mère qui se battent tous les jours dans une société largement égoïste et Aveugle.
ENFIN UN MESSAGE À TOUS NOS COMPATRIOTES MAROCAINS. N'IGNOREZ PAS LES AUTRES SAMIR . ILS SONT LA SOURCE INÉPUISABLE DE HASSANATES. 

 

Please reload

Featured Posts

Vivre son handicap avec Dignité.

November 24, 2016

1/10
Please reload

Recent Posts

September 16, 2019

Please reload

Archive